changer de métier sans démissionner
Formations

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est salarié ?

Cet article vous explique comment faire une reconversion professionnelle quand on est salarié, en CDI. Des infos complémentaires sont données sur un site externe à ce magazine des professionnels.

Ne démissionnez pas !

Vous avez décidé de changer de métier, c’est bien, mais vous devez vous montrer patient, et faire les démarches correctement. Ne partez pas comme ça, vous avez un contrat en CDI, il faut suivre la loi. Une démission pour une reconversion professionnelle est peu recommandée. Même si vous avez la certitude que ce que vous allez faire va marcher, un homme prudent en vaut deux. Ce n’est pas toujours facile, car lorsque l’on fait savoir à son employeur que l’on ne compte plus rester, des conflits peuvent naître. Il n’est d’ailleurs pas impossible que les rapports cordiaux se transforment en véritable calvaire. Mais notez bien qu’une démission aurait des conséquences très mauvaises pour vous et votre famille. Cela l’est d’autant plus si vous avez 50 ans et plus, car dans l’hypothèse où votre projet ne pourrait se concrétiser, vous seriez sans emploi et sans revenus.

Demandez une rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est une solution qui permet de quitter son entreprise dans des conditions plus favorables que la démission. Cela signifie clairement que vous ne vous retrouverez pas sans rien. Des indemnités de chômage, c’est toujours utile lorsque l’on démarre un projet de création d’entreprise. Ce sera votre cas, vous aurez grandement besoin d’avoir des droits à Pôle Emploi, ne serait-ce que pour vivre avant d’obtenir de nouveaux revenus. Il est rassurant de pouvoir envisager une reconversion professionnelle sans perte de salaire, cela permet d’appréhender sereinement le changement.

Réussir sa reconversion professionnelle

De très nombreuses échéances vous attendent pour réussir votre reconversion professionnelle, parmi elles il y a le projet en lui-même. Vous devrez vérifier et faire vérifier qu’il est viable, que son plan est au point. Tout ne peut être fait seul, vous devrez certainement vous faire épauler. Ci-dessous, vous avez une moitié de réponse à la question : comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI. Passez de salarié à chef d’entreprise nécessite certainement des conseils, une formation peut-être. Ne restez surtout pas seul, car un projet comme celui-ci, réserve toujours son lot de surprises, bonnes comme mauvaises.

Vous pourriez également aimer...