L’avocat est un technicien en droit. Sa mission consiste à assister, à représenter en justice et à défendre les intérêts de son client. Le métier en question exige de nombreuses compétences et qualifications. Aussi, l’auxiliaire de justice est soumis à des règles professionnelles et déontologiques strictes. Pour se catégoriser comme étant un bon avocat, celui-ci doit avoir certaines qualités indispensables.
Un bon avocat doit faire preuve de discrétion
En général, le rôle d’un avocat est de gérer les tâches juridiques pour son client. Cependant, son métier requiert une certaine conscience alliant confidentialité et secret professionnel. Ce dernier est un droit opposable et un devoir pour l’expert envers son client. Entre autres, l’avocat doit garder pour lui les informations fournies par son client.
Ce technicien en droit n’a qu’une logique, celle de défendre son client par tous les moyens légaux. Pour une défense efficace, le lien de confiance entre l’avocat et son client est nécessaire. Un avocat divorce, à titre d’exemple, est tenu au secret en ce qui concerne toutes informations personnelles des clients.
Un avocat doit faire preuve de loyauté
Comme principe essentiel de la déontologie des avocats, la probité représente une notion capitale dans l’étude et la pratique du métier. L’auxiliaire de justice se doit d’être honnête dans la gestion du dossier client. À noter que cette obligation de déontologie s’applique dans tous les domaines d’intervention de l’avocat. En aucun cas, il ne doit se laisser influencer par un individu ou une juridiction. De surcroît, il garantit à ses clients des conseils propres dans le respect du Droit.
Un bon avocat doit faire preuve de dignité
Par son serment, l’avocat respecte un devoir de dignité dans l’exercice de sa profession. Il s’agit d’une qualité qui garantit à ses clients une relation basée sur la transparence. Toutefois, un avocat est en droit de refuser un dossier client si cela entrave ses convictions profondes. D’ailleurs, la liste avocat Saint-Étienne peut vous aider à trouver le bon défenseur des droits et des libertés.