four à bois
Gastronomie

Quel est le meilleur matériau pour sa porte de four?

Il existe une grande variété de modèles de porte de four sur le marché. Vous pouvez opter pour une porte de four à ouverture latérale, coulissante, basculante, etc. Vous avez également le choix entre le modèle avec ou sans vitre. Cependant, avez-vous pensé à ses matériaux de fabrication ? Ces derniers tiennent effectivement un rôle important pour ce qui est de la praticité de votre four. L’acier et la fonte sont particulièrement recommandés. Découvrez pourquoi. 

Les atouts de la porte de four en fonte 

La porte de four en fonte est souvent utilisée sur un four à bois. Ce matériau assure le maintien au chaud lors de vos cuissons lentes. Il offre un bon compromis entre temps de chauffe, restitution rapide de la chaleur et inertie. Elle couvre convenablement le four et donne une garantie supplémentaire contre le refroidissement. 

Le choix d’une porte de four peut aussi reposer sur une question de goût. À ce propos, la porte en fonte allie robustesse et design. Que ce soit pour votre four intérieur ou extérieur, elle est très esthétique. Cliquez ici pour voir le site.

Les points forts de la porte de four en acier 

Généralement, la porte de four en acier est utilisée pour les foyers des poêles à accumulation. Pourtant, elle peut aussi être employée sur le four à pain et le four à pizza. L’acier est très connu pour sa grande durabilité. Avec un bon entretien, ce matériau peut durer jusqu’à 10 ans. 

À l’instar des matériaux pour poêle de masse, l’acier résiste à des températures élevées (650 °C). D’ailleurs, son allure plus légère lui permet de s’intégrer facilement dans les fours et les poêles de masse modernes. 

Sachez que les portes de four sont en vente dans la quincaillerie pour poêle de masse. Par ailleurs, si vous optez pour un kit en four, la porte est incluse. 

Vous pourriez également aimer...