feu-navigation-led

L’utilisation du feu de navigation LED

Les lampes à LED gagnent rapidement en popularité pour les feux de navigation. La technologie LED a connu une évolution rapide depuis son développement, il y a 50 ans. Les derniers types permettent d’économiser une quantité importante de batteries, ne consommant que 10 à 20 % de la puissance requise par les ampoules à incandescence traditionnelles. Ils offrent également une économie très significative par rapport aux alternatives fluorescentes.

 

Le feu de navigation LED sur les bateaux de pêche

Vous pouvez accomplir des choses vraiment étonnantes avec un éclairage LED. Ce dernier peut-être utilisé pour créer un éclairage sous-marin ainsi que pour fournir un feu de navigation. L’avantage qu’il présente pour de nombreux petits voiliers est immédiatement évident. Une lampe à LED blanche est utilisée avec une lampe à huile. Même les plus grands yachts équipés de groupes électrogènes et d’une puissance électrique quasi illimitée peuvent tirer parti de feu de navigation LED. Un autre avantage théorique est la durée de vie plus longue. Certains modèles peuvent durer jusqu’à 50 000 heures. Cependant, ces problèmes seront probablement résolus à mesure que l’application de la technologie dans ce domaine évoluera. L’un des changements récents qui ont considérablement modifié la viabilité esthétique de l’éclairage LED est la disponibilité désormais généralisée d’un éclairage blanc chaud. Auparavant, les LED produisaient une lumière bleuâtre intense.

 

Les inconvénients de l’éclairage LED

Bien qu’une ampoule à incandescence traditionnelle soit très peu technologique, les lampes à LED sont des composants complexes avec une électronique intégrée. Cela signifie que tous ne fonctionneront pas efficacement avec les tensions variables observées à bord des bateaux : un système électrique nominalement de 12V peut augmenter jusqu’à 16V lorsque les batteries sont chargées par le chargeur du moteur ou de la prise de quai, et peut même être largement inférieur à 12V si la les batteries sont bien déchargées.