timbre poste

La philatélie, une façon de voyager avec sa collection de timbres

La philatélie regorge d’histoires et de lieux et a contribué à l’essor de l’humanité par certains aspects, focus des points emblématiques d’une passion et d’un loisir pas comme les autres !

 

Histoire et évolution des premiers timbres

Le premier timbre-poste Black Penny a vu le jour en Angleterre, le 6 mai 1840. Il présente l’image de la Reine Victoria. Il connait un succès éclatant. Il a été émis à environ 72 millions d’exemplaires six mois après sa première émission. Le premier timbre français Cérès noir de 20 centimes n’est sorti que le 1er janvier 1849. Il est nait sous l’essor de Louis-Napoléon Bonaparte. Ce timbre emprunte l’effigie de la déesse antique de l’agriculture, de la fertilité et des récoltes. Environ deux siècles après que le premier timbre-poste ait été émis, il est devenu un objet incontournable de la vie quotidienne. Chaque timbre qui est émis est vu comme un témoignage d’un patrimoine international et national. Il témoigne également la richesse des territoires. Les images trouvées sur les timbres reflètent au fil du temps de grands évènements marquants de l’Histoire.

 

La philatélie fait voyager ?

Collectionner les timbres, c’est faire un beau voyage, s’amuser et apprendre en même temps. Parmi toute une gamme d’objets de collection possible, le timbre possède un attrait évident. C’est un magnifique objet qui peut raconter des histoires. Que ce soient des histoires vraies ou pas. Il y en a qui tourne autour des voitures, des châteaux, de l’art, du patrimoine ou même des personnages de Tintin. En collectionnant les timbres neufs ou oblitérés, la recherche, le rassemblement et le classement des timbres dans un album seront un amusement et un voyage. Ce sera une véritable aventure. Le timbre est également un support d’expérimentation des connaissances. Voir le site https://www.tmphilatelie.com/