achat en ligne

Est-ce que tout le monde fait ses achats en ligne ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes font leurs achats sur internet, mais tous sont loin de le faire. Il y a des études qui définissent parfaitement qui achète en ligne et souvent on peut voir dans ses enquêtes qu’il n’y a pas qu’un seul et unique profil de client du web. En effet, on peut être jeune comme senior, homme, femme, de toute catégorie socio-professionnelle, de tout niveau scolaire…

Pourquoi la vente en ligne progresse si vite ?

Le confinement de la Covid en mars 2020 a été un véritable booster pour le e-commerce. Nombreuses personnes ont découvert internet et les boutiques en ligne. Ils ont cherché des solutions pour acheter ce dont ils avaient besoin sans se déplacer, sans sortir. Ils ont trouvé des sites qui proposaient de répondre à leurs besoins, par conséquent ils ont continué à faire leurs achats en ligne depuis. Et ce n’est pas uniquement dans les familles que l’on a vu cela, il y a aussi de très nombreux professionnels qui sont passés à l’achat sur internet. Des fournitures pour les dentistes, des consommables pour des PME, du matériel pour des commerçants, on trouve tout sur internet, et souvent moins cher !

Qui n’achète pas en ligne ?

Les freins les plus courant chez ceux qui n’ont jamais acheté en ligne sont les suivants :

  • Pas accès à internet et au haut-débit;
  • Pas d’ordinateur, ni de smartphone;
  • Peur de payer en ligne;
  • Ne veut pas, préfère acheter local uniquement et physiquement.

Il y a ceux aussi qui n’ont pas de carte bleue ou qui ne souhaitent pas payer avec Paypal.

Mais il est certain que d’ici quelques années, tout le monde pourra et devrait faire ses achats en ligne. D’ailleurs on voit bien que le e-commerce est totalement entré dans nos vies, puisque l’état incite les entreprises à investir dans la digitalisation, avec des aides financières pour le faire.