boitier de vote interactif

Le boitier de vote à l’école : un outil participatif ludique

On a tous déjà vu des jeux télévisés dans lesquels le public utilisait des petits boitiers pour répondre aux questions de l’animateur. Ce boitier de vote est désormais proposé aux écoles, il permet de faire participer les élèves et il est livré avec un logiciel contenant plusieurs QCM, jeux ou quizz.

Les atouts du boitier de vote interactif

outil participatifDans les classes d’école primaire, au collège ou au lycée, tous les élèves ne participent pas, ils sont nombreux à ne pas oser prendre la parole ou ne serait-ce lever la main. Des enfants timides, pas sûrs d’eux, on peut en compter énormément, ce qui est pénalisant à tous les niveaux. Non seulement leurs résultats scolaires s’en ressentent, mais d’un point de vue personnel c’est une situation d’échec qui domine leur quotidien. Il est triste de voir un enfant aller à l’école la boule au ventre, la peur de ne pas être à la hauteur. C’est pourquoi le boitier de vote est un excellent outil interactif qui joue un rôle qui va au-delà de ce que l’on attend de lui. Les atouts de ce boitier sont très vite visibles, dès la première utilisation on peut déceler son fort potentiel d’apprentissage moderne. Et ce n’est pas seulement les élèves qui apprécient cet outil, les professeurs également vont l’adopter rapidement et ne pourront plus s’en passer grâce à ses nombreuses fonctionnalités de reporting.

Toute la classe participe aux cours, même les moins intéressants

Tenir l’attention d’enfants, de collégiens ou lycéens n’est pas chose aisée, même pour les professeurs ayant des années d’expériences. Certains sujets peuvent même totalement désintéresser une classe toute entière. Avec les outils interactifs, on arrive à susciter de l’intérêt même lorsque le sujet du cours motive peu. Le boitier de vote est là pour développer et retenir l’attention des élèves puisque leur participation sera nécessaire et sans contrainte, car les cours prendront une dimension ludique.

Pour en savoir plus sur le boitier de vote interactif vous pouvez voir ce site, il vous présente cet outil et ses diverses fonctions pour les écoles, les collèges, les lycées ou pourquoi pas pour les centres de formation.

Les boitiers de vote « Je lève la main » comment ça marche concrètement ?

boitiers de votesTout d’abord il est bon de noter que deux modèles sont proposés. Un pour les plus jeunes avec un clavier comportant que 6 touches pour simplifier son utilisation, et un second qui permet de participer à des jeux, quizz et QCM plus avancés.

Dans tous les cas, le boitier de vote est d’une simplicité déconcertante à utiliser, il est sans fil bien sûr et les écoles peuvent acquérir un pack soit en l’achetant, soit en solution leasing. On peut s’en procurer à l’unité également.

Pour conclure, un boitier de vote un outil très utile pour l’enseignant, car grâce à lui, il va pouvoir bénéficier de nombreuses informations sur la participation globale de sa classe ou par individualité. L’interactivité à l’école est une technologie qui ouvre vraiment des perspectives nouvelles dans la façon d’enseigner, c’est appréciable pour tous, élèves comme professeurs.